1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes. )
Loading...

Inscrivez-vous et recevez gratuitement

Les derniers articles, du contenu exclusif,

des cadeaux, ...etc


 

Fiche du court métrage « Escapade au fort du Mont Vaudois« 

Année de production :
Genre :film
Style : documentaire
Réalisateur : Julien Porcher
Durée : 5’41
Synopsis : Escapade au fort du Mont Vaudois (court métrage):

A la suite de la défaite de la France contre l’Allemagne en 1871, on décida de fortifier la place de Belfort pour empêcher une pénétration entre VOSGES et JURA et une ligne de forts fut édifiée.

Le Général Séré de Rivières (1815-1895) qui commanda le 2ème corps de l’armée BOURBAKI devant HERICOURT, fut le concepteur du fort. ll avait apprécié la position imprenable du Mont-Vaudois. Situé à 544 mètres d’altitude, le fort couvre une surface de 5 hectares environ et un périmètre de 980 mètres. Il pouvait loger 667 soldats et officiers. Jusque-là, propriété de l’armée, la ville d’Héricourt acquiert le fort en juillet 1999.

Le Fort du Mont Vaudois – Cour d’HonneurCréée en 2003, l’Association des Amis du Fort du Mont-Vaudois vous permet de visiter ce site qui était déjà habité à la Préhistoire (vestiges visibles au Musée Minal d’Héricourt).

Actuellement, le fort est en cours de restauration : pont-levis rénové à l’identique, fours à pain opérationnels, casemate optique à 5 directions… et les membres de l’AFMV y travaillent dans la convivialité tous les mercredis.

Merci à Julien Porcher !

Escapade au fort du Mont Vaudois

Escapade au fort du Mont Vaudois

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter le court métrage