L’ère des blockbusters : histoire et évolution
Les blockbusters sont une véritable industrie à eux seuls, générant des milliards de dollars à la box-office mondial. Voyons ensemble l’ascension de ces titans du cinéma.
La conception du premier « blockbuster » est généralement attribuée à Jaws, le requin avalanche de Spielberg en 1975, qui a marqué le début de l’ère des films coûteux et à haut risque, promus de manière agressive et largement distribués. Il a établi l’idée que l’été était la saison de sortie par excellence pour ces potentiels succès.
Cependant, la demande croissante pour les achats numériques, notamment en période de Covid-19, a remis en question cette stratégie.
Le box-office face à la critique : une antinomie inexplorée
Et sommes-nous déjà allés voir un film primé aux oscars sans vraiment l’apprécier ? Nous n’avons pas trouvé de véritable corrélation entre les critiques de films et leur succès au box-office.
En fait, de nombreux films qui ont été boudés par les critiques comme Transformers ou Fast and Furious, ont fait exploser le box-office. D’autre part, des perles cinématographiques telles que The Master de Paul Thomas Anderson, n’ont pas réussi à atteindre une telle reconnaissance commerciale.
Ainsi, box-office et critique ne vont pas nécessairement de pair.
Réflexion sur la qualité cinématographique : sommes-nous trop exigeants ?
Et si nous étions simplement trop exigeants ? Choisir un film à regarder, ce n’est pas toujours une question de recherche d’un grand chef-d’œuvre cinématographique. Il peut s’agir d’un besoin de distraction simple, un plaisir coupable ou une soirée tranquille en famille. Les blockbusters, avec leurs effets spéciaux et leur action déchaînée, remplissent parfaitement ces cases.
Pourtant, l’industrie cinématographique a également le devoir d’éduquer son public et de proposer de nouvelles voies pour interroger notre monde. Les films à gros budget ont le potentiel d’inclure des messages socio-politiques, des commentaires sur la condition humaine et des énigmes psychologiques.
N’oublions pas les blockbusters qui ont su combiner les deux, comme The Dark Knight, Avatar ou plus récemment Black Panther.
En conclusion, si les blockbusters ont parfois tendance à prioriser la rentabilité avant la qualité cinématographique, ils sont loin d’être de simples pompes à fric, et ont su résister à l’épreuve du temps. Notre approche et nos attentes vis-à-vis des blockbusters peuvent également influencer notre appréciation. C’est.